Son Goku
Alors qu'il n'est encore qu'un petit bébé, et juste avant la disparition de la planète Végéta dont il est issu, il est envoyé sur Terre, à bord d'un vaisseau spatial, pour détruire cette dernière. Il est recueilli par Son Gohan, qui remarque qu'il possède une étrange queue de singe. Il le baptise Son Gokû et décide de s'en occuper. Il lui enseigne notamment les arts martiaux. C'est un enfant très turbulent, jusqu'au jour, où, alors âgé de deux ans, Gokû se blesse gravement à la tête en tombant d'une falaise, perdant ainsi son caractère violent. Il devient alors un bébé comme les autres, si ce n'est qu'il se transforme en singe géant sous l'effet de la pleine lune. Un jour de pleine lune, il regarde celle-ci malgré les avertissements de Son Gohan, et se transforme donc en monstre. Il tue involontairement son grand-père (en effet il n'est plus conscient de lui-même lors de sa transformation et ne se souvient plus de rien après, suite à sa chute dans le ravin ; ceci sera défini dans la saga Dragon Ball Z).
Depuis, il vit seul dans une petite maison au milieu de la forêt, gardant son Nyo-i Bô et Sû Shinchû (le Dragon Ball à quatre étoiles) en mémoire de son grand-père, jusqu'à l'âge d'environ douze ans (au début il dit quatorze mais l'on n'apprend plus tard que c'est parce qu'il ne savait pas compter) , où il rencontre Bulma, une jeune aventurière prodige qui est à la recherche des sept Dragon Balls avec un radar spécial qu'elle a fabriqué, le Dragon Radar. Lorsqu'elle arrive chez Son Gokû, Bulma se rend compte que c'est lui qui possède le Dragon Ball qu'elle recherche, mais comme celui-ci ne veut pas lui donner car il appartenait à son grand-père, il décide de partir chercher les autres avec elle.
Son Goku apparaît comme un personnage très naïf, qui n'a grandi qu'en compagnie de son grand-père adoptif Son Gohan et qui, au départ, ignore beaucoup des codes de la société et des autres personnes (il lui faudra un certain temps pour apprendre à différencier les filles des garçons). Son cœur pur lui permet de monter sur Kinto-un (nuage magique).Au fur et à mesure que l'histoire se développe, Gokû montre une passion pour les combats. Il est toujours impatient de rencontrer des adversaires, surtout quand ils se révèlent puissants et paraissent imbattables. Gokû est toujours prêt à relever un défi. Néanmoins, il sait admettre la défaite et est capable de s'entraîner durement afin de corriger ses défauts pour la prochaine rencontre.Au fur et à mesure qu'il évolue, il devient de plus en plus puissant car c'est un saiyen , race qui devient plus puissante à chaque fois qu'elle frole la mort. Au niveau familial, c'est quelqu'un de très doux, il aime avant tout ses amis et ne vit que pour les protéger et s'amuser. C'est d'ailleurs ce que sa femme Chichi lui reproche souvent au lieu de privilegier la scolarité de son fils qui finira par devenir un érudit savant.
Son caractère pur et naïf ressort également dans ses combats : il n'a pas toujours de haine pour ses ennemis et croit souvent qu'ils sont capables de changer d'attitude (il a choisi d'épargner Piccolo et Végéta, qui ont fini par se joindre à son groupe). Cette bonté lui a cependant joué des tours : par exemple, lors de son combat contre Radditz. En revanche, lorsque ses adversaires, comme Freezer, vont trop loin dans la cruauté, Gokû perd son calme et la rage l'envahit.
Son Gokû n'est pas le seul Saïyen de son époque qui arrive à atteindre ce stade. En effet, lors de son retour sur Terre, Trunk (venant du futur) se transforme lui-aussi en Super Saïyen pour vaincre Freezer et son père. Par la suite, lorsque les cyborgs font leur apparition, Vegeta à force d'entrainement intense a réussi à atteindre lui aussi ce niveau.Plus tard encore, après l'arrivée de Cell, Son Gokû se rend dans la Salle de l'Esprit et du Temps avec Son Gohan afin de 'entraîner. C'est ainsi que Son Gohan parvient à son tour à maîtriser le stade de Super Saïyen.
Quelques années plus tard, on découvre que Son Goten et Trunk (du présent) arrivent eux aussi à se transformer en Super Saïyen, malgré leur très jeune âge. Lorsqu'ils fusionnent ensemble, ils arrivent même à atteindre le stade de Super Saïyen 3.
Tout au long de l'histoire, Son Gokû, au fil de ses aventures, apprend de nombreuses techniques. Il possède en effet la faculté d'assimiler les techniques de combat de ses adversaires avec une facilité et une vitesse inégalée. Ainsi, lorsqu'il voit Kamé Sennin utilisant l'attaque du Kamé Hamé Ha, il parvient, à la grande surprise de ses compagnons, à la reproduire du premier coup.
Ici ne sont évoqués que des techniques qui sont explicitement utilisées dans le manga et dont les noms sont donnés ou déduits.Comme pour le reste de l'article,les noms dominants sont autant que possible ceux donnés dans la traduction française du manga(toujours en cours de parution).
Janken (Fr : Pierre, Papier, Ciseaux) : C'est la première technique de Gokû, il l'utilise la première fois contre Yamcha.
Kame Hame Ha : C'est au départ une technique de Muten Rôshi que ce dernier utilise pour éteindre la montagne de feu de Gyûmao, Goku étant fasciné par la technique a tenté de la copier, avec succès. Par la suite, cette technique est devenue le véritable emblème du Manga, et les dérivés ne peuvent plus se compter sur les doigts...
Ryuken (Fr : Poing du Dragon): C'est la technique qu'utilise Gokû pour terasser Piccolo Dai Maô.
Kaîoken (x2, x3, x4, x5, x10, x20, x50) (Fr : Technique de Kaïo): Apprise par la Kaîo du Nord, Goku utilise cette technique pour la première fois contre Nappa. Le seuil ultime de cette technique est utilisée contre Freezer, a puissance x50. Goku ne se servira plus de cette technique après avoir atteint le stade de Super Saïyen.
Genki Dama (Fr : Boule d'Energie Spirituelle) : Gokû utilise cette technique pour la première fois contre Vegeta, mais ne réussissant pas à la lancer, il passera l'énergie collectée a Krillin pour essayer de vaincre le Saïyen.
Super Saïyen : Cette technique est le stade ultime de transformation des Saiyens (seule cette espèce est capable de l'utiliser). On aperçoit cette technique pour la première fois lors du combat de Gokû face à Freezer, ce dernier ayant déclenché la colère de son ennemi à tel point qu'il ne maitrisait plus son énergie. Ses cheveux et sourcils deviennent blonds, et grâce à des entraînements intensifs, Gokû réussit à dépasser ce stade à plusieurs reprises.
Shunkan Ido (Fr : Téléportation) : Après son combat épique contre Freezer, Gokû échoue sur la planète Yardrat où ses habitants lui ont apprit cette technique. Il l'utilisera pour tenter de détruire Cell, en vain.
Chô Genki Dama (Fr : Super Boule d'Energie Spirituelle) : Pendant le tout dernier combat opposant Gokû face au Boo original, Vegeta a l'idée de faire un Genki Dama se composant de l'énergie de la Terre entière. Poussé dans ses derniers retranchements a cause du rude combat mené contre Boo, Goku a dans un premier temps beaucoup de mal à maîtriser ce Genki Dama colossal, mais grâce aux Dragon Balls, il retrouve toute sa forme, et se transforme en Super Saïyen avant d'en finir définitivement avec Boo.
Puissance:
Dragon Ball
Première apparition : 10 unités
Singe géant : 100 unités
22e Tenka Ichi Budôkai : 180 unités
Saga Piccolo Daimaô : 260 unités
Dragon Ball Z
Saga Raditz : 416 unités
Saga Vegeta : 8.000 unités
Saga Freezer
Arrivée sur Namek : 90.000 unités
Contre Freezer : 3.000.000 d'unités
Super Saïyen 1 : 150.000.000 d'unités
Saga Cell : 4.500.000.000 d'unités
Saga Boo :
Super Saïyen 1 : 7.500.000.000 d'unités
Super Saïyen 2 : 15.000.000.000 d'unités
Super Saïyen 3 : 30.000.000.000 d'unités
Vegeto : 70.000.000.000 d'unités
Vegeto Super Saïyen : 140.000.000.000 d'unités
Dragon Ball GT
Enfant : 30.000.000.000 d'unités
Super Saïyen : 33.000.000.000 d'unités
Super Saïyen 3 : 70.000.000.000 d'unités
Super Saïyen 4 : 210.000.000.000 d'unités
Gogeta : 760.000.000.000 d'unités
Combats:
Dragon Ball
Tambourine
Cymbale
Piccolo Daimaô
Piccolo
Dragon Ball Z:
Raditz
Nappa
Vegeta
Reacum
Jeese
Butta
Ginyû
Freezer
C-19
Cell
Cell Junior
Ghourd
Boo
Yakon
Dabra
Majin Vegeta
Dragon Ball GT:
Reijjik
Général Rild
Baby
Super C-17
Cell
Freezer
Ryan Shenron
Ryu Shenron
Chi Shenron
San Shenron
Suu Shenron
Uu Shenron
Li Shenron
Naissance: 737, Vegeta
Origine: Saïyen, Vegeta
Activité:Guerrier
Caractéristique(s): Battant, obstiné, loyal, naïf
Attaques:
Genki Dama
Janken
Kaiô-Ken
Kamé Hamé Ha
Ryū-Ken
Super Saïyen
Entourage:
Son Gohan (son grand-père adoptif)
Baddack (son père)
Raditz (son frère)
Chichi (sa femme)
Son Gohan (son fils)
Son Goten (son fils)
Pan (sa petite-fille)
Son Goku Junior (son arrière arrière arrière petit-fils)
Gyumao (son beau père)
Videl (sa belle-fille)
Nappa
Ecrire un commentaire